Disparition de Luna

Publié le par YR

Date : 19 avril 2011 - MaJ : 26/04/2011

 

C'est le cœur gros que j'annonce ces nouvelles tragiques de Sintang, mais j'estime qu'il est important que tous nos donateurs, partisans et amis doivent être mis au courant d'un événement épouvantable qui c'est récemment produit au Centre des orangs-outans de Sintang.

 

Luna 

 

Vers la fin de la semaine dernière (04-10/04/2011),  j'ai reçu un appel téléphonique de Willie Smits m'informant que Luna, le plus jeune bébé orang-outan du centre, avait disparu depuis le 6 avril 2011. Ce que l'on a pu apprendre est que le personnel soignant du centre avait apporté des orangs-outans à l'École Forestière le matin, comme ils le font chaque jour, mais quand ils sont retournés l'après-midi, Luna n'était plus avec eux. Elle avait disparue dans la forêt....

 

Nous avons appris que les officiels de la police et de l'armée avaient été impliqués dans sa recherche. Cependant, j'ai ressenti  que nous aurions eu besoin  de faire plus. Dans le feu de l'action, j'ai immédiatement appelé nos associés de l'Équipe O-Team : JAAN (Jakarta Animal Aid Network) et le COP (Centre for Orangutan Protection). Ensemble nous avons décidé d'envoyer une équipe de personnes rechercher Luna dans le secteur de sa disparition.

 

Des groupes locaux de volontaires ont été appelés pour la rechercher. Les équipes ont maintenant passé une semaine à rechercher dans les zones habituelles du secteur forestier local où Luna avait été vu dernièrement. Ils ont travaillé inlassablement pour trouver n'importe quelles informations liées à la disparition de Luna. Ils ont utilisé des chiens de chasse d'un village Dayak pour parcourir la forêt afin de suivre la trace son odeur. Les chiens ont pu suivre son odeur depuis la forêt jusqu'à la route, où son odeur a disparue...

 

L'équipe a également fouillé le voisinage environnant à la recherche du moindre indice quant à l'emplacement de Luna ou de n'importe quelles découvertes qui pourraient nous apporter quelques informations sur ce qui est arrivé. Ils ont fait du porte à porte pour interroger la population locale afin de vérifier si quelqu'un avait des informations sur Luna. Ils ont rédigé des panneaux et ont parlé de l'affaire aux autorités locales. Nous avons même offert une récompense pour toute information pouvant nous mener à Luna. Il y même eu une annonce publique sur les stations de radios locales. Un professeur scolaire local a revendiqué avoir vu un petit orang-outan manger un fruit au bord de la route au matin du 9ème jour, mais ces informations n'ont pas été objectivement confirmées. Chaque jour apportait son lot d'information, avec beaucoup d'histoires tirées par les cheveux et de sombres rumeurs. De nombreuses spéculations, mais rien de probant.

 

En craignant le pire, l'Équipe O-Team a rassemblé également les informations sur ceux qui connaissent des contrebandiers locaux et des trafiquants de la faune et de la flore. Par ailleurs, ils ont aussi questionné toutes les personnes travaillant au centre orang-outan pour obtenir une chronologie précise des activités de Luna le matin de sa disparition et clarifier qui était dans le secteur et qui pourrait avoir des informations sur ce qui a pu lui arriver.

 

À ce point de notre enquête nous ne pouvons pas exclure la possibilité que la disparition de Luna pourrait être le résultat d'un trafic illégal. Elle peut très bien avoir été capturée par des contrebandiers animaliers pour être vendue. A ce jour, elle peut même avoir été l'objet de la contrebande en Indonésie. La terrible vérité est que le commerce illégal favori est toujours dominant dans cette partie du monde et un bébé orang-outan a énormément de valeur pour quelqu'un vivant dans une terrible pauvreté.

 

 

Nous, Orangutan Outreach, n'excluons aucune piste et nous continuons à chercher. Tandis que nous avons l'espoir que Luna est toujours vivante et pourrait même être toujours dans la forêt, chaque jour qui passe devient de plus en plus préoccupant. Des membres de O-Team ont été positionnés de manière permanente au centre de Sintang pour garder le secteur afin de s'assurer que les autres orangs-outans sont en sécurité.

Orangutan Outreach et nos associés prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des orangs-outans à Sintang. Ils l'ont déjà fait par le passé. Désormais, nous ne leur permettrons pas de les faire souffrir encore plus. Ce qui est arrivé à Luna est une piqûre de rappel.

 

Nous savons que ces informations poseront beaucoup d'interrogations et nous faisons à l'heure actuelle  tout ce que nous pouvons pour obtenir des réponses et nous concentrer sur la découverte de Luna. Nous sommes reconnaissants à notre équipe O-Team et dévoués partenaires COP et JAAN. Ils mettent tout en oeuvre pour rechercher Luna. Ils sont de vrais champions des orangs-outans. C'est un honneur de les compter comme nos amis.

 

Nous savons que chacun d'entre vous enverra dans le monde de bonnes pensées pour retrouver Luna. Nous savons aussi que vous serez fâchés, tristes, déçus, désespérés et aussi embarrassés que nous le sommes. Nous vous remercions de vos prières pour que ce petit orang-outan innocent nous soit rendu sain et sauf.

 

Nous vos tiendrons au courant au fur et à mesure des nouvelles disponibles. Merci pour votre patience.

 

Nous ne pouvons pas perdre l'espoir pour Luna et pour tous ces orangs-outans. Merci pour votre amour toujours présent et votre support dans ces temps difficiles. 

 

Richard Zimmerman

Directeur de Orangutan Outreach

 

Article original (en anglais) sur le site de Orangutan Outreach.

 

 

 

Disparition de Luna, suite....

 

Date : 22/04/2011

 

De retour à la maison après un voyage de 8 jours. Ce qui aura été un nuage sombre pendant mon voyage était le fait que la petite Luna n'ait toujours pas été retrouvée. Des hypothèses plus ou moins crédibles émises par diverses personnes ont été émises et, d’autre part, les tensions se sont élevées car peu de personnes se soucient de la disparition de Luna.

 

Les annonces radiophoniques, les récompenses offertes, un accueil pour les visites, de nombreuses et longues recherches dans la forêt et, même des méthodes fortement non conventionnelles, ont été mises en œuvre pour essayer de retrouver Luna.

 

Ma conviction personnelle est la suivante : quand elle a errée, comme elle le faisait si souvent, quelqu’un l’a kidnappée dans (ou proche de ) la forêt.

Je ne crois pas en un kidnapping « interne ». Avec plus de mille personnes, policiers et militaires à la recherche de Luna, les annonces à la radio et une récompense offerte de dix millions de rupiah, je ne pense pas qu'elle pourrait avoir été emmenée bien loin et de manière inaperçue.

 

Demain, une grande campagne de recherche organisée par le bureau de la sylviculture, composée de 60 personnes et de salariés locaux participeront de nouveau à des recherches dans la zone forestière entière concernée. D'autres actions vont suivre mais que je ne peux pas encore détailler. Ce n'est pas encore fini !

 

Willie Smits – Avril 2011

 

 

 

Disparition de Luna, suite....

 

Date MaJ : 17/05/2011

 

Un message de Richard Zimmerman en date du 11 mai 2011 sur la disparition de Luna :

 

"We still have not found Luna.... but we try our best to remain hopeful. There once was an orangutan who disappeared from Nyaru Menteng for 2 months before someone put her back at the gate one morning...  so you never know!"

Nous n'avons pas encore retrouvé Luna... mais nous faisons au mieux pour garder bon espoir. Une fois, un orang-outan avait disparu du centre de Nyaru Menteng pendant deux mois. Quelqu'un, un matin, nous le ramena à la porte du centre. Donc, on ne peut jamais savoir."

 

Disparition de Luna, suite....

 

 

Site / blog de Willie Smits : http://www.williesmits.nl

 

Twitter de Willie Smit : http://twitter.com/#!/williesmits

 

 

Date MaJ : 29/06/2011



 Message du 20 juin 2011 de Richard Zimmermann :

 

No news unfortunately..... We are all very sad and miss that little angel... Fortunately her 11 friends are now doing very well at IAR Ketpang: http://redapes.org/new-home
We just wish Luna could be with her friends Pungky, Mimi, Pinoh and Prima-- and even Momo, who liked to bite her!

 

Malheureusement, pas de nouvelles. Nous sommes tous très triste de l'absence de ce petit ange. Heureusement, ses onze amis sont maintenant très bien au centre IAR de Ketpang: http://redapes.org/new-home
Nous regrettons seulement que Luna ne puisse pas être avec ses amis Pungky, Mimi, Pinoh et Prima - et même Momo, qui aimait la mordre!

 

Date MaJ : 10/07/2011

 

Un souvenir de Luna dans sa phase d'apprentissage à l'école forestière du centre de Sintang avant sa malheureuse disparition. En anglais, mais les images suffisent à montrer l'attachement que l'on pouvait avoir de ce bébé orang-outan orphelin.....

  Luna à l'école forestière 

 

Cliquer sur l'image pour visualiser la vidéo 

  (Video issue du site : http://media.causes.com/1045873?s=cause)

 

Publié dans Orangs-Outans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article