La crèche

Publié le par orangoutans.over-blog.com

Création : 20/05/2011

 

Première leçon : la crèche n'est pas pour les enfants...

 

C'est un bien triste constat que certains des orangs-outans apportés à la fondation de sauvegarde et de réadaptation BOS à Bornéo sont des très jeunes bébés, certains ayant seulement quelques mois. Toutefois, dans le but de les faire retourner à la vie sauvage dès que possible, leur âge précoce n'arrête pas les équipes spécialisées de mettre les plus jeunes à « travailler » dès que possible!

 

La crèche de Nyaru Menteng, au centre du Kalimantan Central, est divisée en trois groupes : « petit, moyen et grand » et pourvois aux orangs-outans qui ont moins de deux ans. Actuellement, il y a une classe spéciale pour deux nouvelles arrivées, lesquelles ont chacune une baby-sitter leur permettant de leur apporter une attention spéciale pendant leur installation au centre.

 

Huit baby-sitters sont consacrées à la gestion de l'école maternelle d’environ vingt jeunes orangs-outans. Quatre baby-sitters dorment dans la crèche, apportent les soins supplémentaires et gardent un oeil vigilant sur leurs jeunes pensionnaires. Juste après l'aube, les études commencent.

 

Les orangs-outans de la crèche sont emmenés dans une petite forêt à l'arrière de celle-ci qui est séparée des bâtiments principaux du centre. Une petite broussaille et des chemins sablonneux mènent à un calme bosquet forestier avec des bassins d’eau peu profonds. Cette zone appartient à la fondation BOS mais de temps en temps un villageois peut se promener à travers les terres. Dans ce cas, les baby-sitters émettront alors un grognement grave pour alerter les petits orangs-outans. Empêcher les orangs-outans d’être trop proche des humains est la première leçon qu'ils doivent apprendre.

 

Les orangs-outans appartenant aux groupes moyens et grands sont éduqués ensemble, parce que cette promiscuité les aide à se développer plus rapidement et à prendre confiance avant qu'ils « n'obtiennent un diplôme » de l'École Forestière. Dans de nombreux cas, à l’Ecole Forestière, les besoins des petits orangs-outans ne sont pas très différents de leurs camarades appartenant à la catégorie des plus âgés.

 

Plus ils commencent à apprendre tôt les niveaux d‘habiletés de base de la vie qu’ils ont besoin pour survivre dans la nature, mieux cela sera. En conséquence, l’escalade d'arbres et les bases de la construction de nids sont déjà à l'ordre du jour. Bien sûr, certains sont meilleurs que d'autres, mais la présence d’orangs-outans plus âgés qui guident les nouveaux arrivés est une aide appréciable dans l'accélération du processus de réadaptation.

 

Nilla, Miko et Henry sont trois des jeunes orangs-outans actuellement présents à la crèche.

 

Vos contributions assurent qu'il y a assez de fonds pour les conserver à l'école et atteindre finalement le but suprême : un futur animal sauvage et libre dans des forêts protégées.

 

Nous vous demandons de vous souvenir : Ces singes orphelins ont besoin des Dayaks pour s'occuper d'eux, toutefois, il serait plus efficace pour chacun d’eux, si leurs vraies mères étaient toujours avec nous.

 

Welcome

Welcome to my world

(Bienvenu dans mon monde)

Photo by : Annie Musselman

 

Bottle

  A quick snack before....

(Un rapide casse-croûte avant….) 

Photo by : Christian Aslund

 

 

babynaps

Nap Time (Roupillon) . Those nursery drills are exhausting!

(Ces exercices en crèche sont épuisants)

 Photo by : Thinkers of the Jungle

 

 

miko

 

 

Page originale en version anglaise : Savetheorangutan

 

Site de référence : www.savetheorangutan.org.uk

Publié dans Orangs-Outans

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