Nyaru Menteng

Publié le par orangoutans.over-blog.com

Date : 13/12/2010

 

Centre de Nyaru Menteng

 

Le centre de réhabilitation Nyaru Menteng a été crée en 1999 par Willie Smits et Lone Dröscher-Nielsen. Aujourd'hui, le centre est occupé par plus de 650 orangs-outans et emploie 200 personnes en 2009 (baby-sitters, assistants médicaux, vétérinaires, gardes et ouvriers d'entretiens divers).

 

Le centre est situé à 28 km de Palangka Raya (capitale du Kalimanatan Central), dans la partie indonésienne de Bornéo. Il est constitué d'un bâtiment principal, d'une clinique vétérinaire, de cages de quarantaines et autres équipements. Autour du bâtiment, 40 grandes cages de quarantaine sont édifiées ainsi que 2 grandes cages utilisées pour le processus de socialisation.

 

La forêt autour du centre est le lieu idéal pour apprendre aux jeunes orangs-outans la survie dans leur milieu naturel. Cinq petites îles de la rivière proche sont utilisées comme premiers refuges des orangs-outans dans la découverte de leur nouvelle vie sans tuteur. Le centre dispose également de sa propre plantation de fruits et une grande réserve naturelle dans laquelle les orangs-outans peuvent être immergés, une fois qu'ils sont prêts pour une vie de liberté

 

Le centre se trouve dans un secteur forestier, qui pendant quelque temps a fonctionné comme un jardin botanique sauvage. Il a été sous la responsabilité des autorités des forêts tropicales humides et affiche donc une diversité riche en plantes (faune et flore). La forêt est un secteur fréquemment fréquenté par les étudiants de l'université de Palangka Raya et lors des week-ends, les autochtone viennent de la ville pour effectuer quelques promenades en forêt.

 

Il n'est pas possible aux visiteurs du centre d'être trop proche des orangs-outans. Les orangs-outans sont formés pour redevenir sauvages et c'est donc un impératif qu'ils soient aussi peu que possible en contact avec les humains.

 

« The Workers' Village »  (Le village des Travailleurs) : Dans la mesure du possible, tous les salariés sont embauchés dans des secteurs les plus proches du centre. Mais comme les besoins en main d'œuvre sont de plus en plus croissants, il est devenu incontournable d'embaucher du personnel de secteurs plus lointains.

Proche de l'entrée principale du centre, un petit village a été construit avec une maison commune que tous les salariés peuvent utiliser librement.

 

 Nyaru-01

 

Les îles Kaja, Palas I et II., Hampapak Matei et Bangamat sont toutes des îles de la rivière Rongan, qui serpente derrière la clinique du centre de Nyaru Menteng. De là, on peut effectuer une promenade en voiture de 8 km jusqu'à la petite ville de Sei Gohong, qui est le port le plus important du secteur. On y trouve uniquement des secteurs d'alimentations naturelles et les embarcadères / débarcadères de ces îles.

 

L'Enseignement du Centre de formation et les informations elles-mêmes sont des outils importants dans le combat contre la déforestation illégale de la forêt et l'extermination des orangs-outans. En conséquence, des écoles locales sont invitées à visiter le centre et des campagnes d'information d'alternatives à la coupe du bois sont publiées dans toute l'île de Bornéo. Le dimanche, le centre de l'information est ouvert à tout le monde.

 

 Nyaru-02

  

Le centre de Nyaru Menteng a sa très propre plantation de fruits appelée : « Nyaru Menteng Lestari » (Lestari signifie « Durable »). C'est une surface de terre de 3 ha, plantée de nombreux fruits différents portés par des arbres, comme : mangue, ananas et rambutan (variété de litchi). Bientôt cette plantation de fruits sera le fournisseur principal de fruits des orangs-outans vivant dans le centre de Nyaru Menteng.

 

 Nyaru-03

 

Sans aide financière de WSPA (World Society for the Protection of Animals), le centre de Nyaru Menteng n'existerait plus aujourd'hui. Pendant toute l'année 2007, WSPA a soutenu les actions quotidiennes du plus grand centre de réadaptation du monde d'orangs-outans, Nyaru Menteng.

 

Site WSPA (Société Mondiale de Protection des Animaux) en français :

 http://fr.wspa.ca/WSPA

 

 

 

 

 

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article