REDD

Publié le par orangoutans.over-blog.com

Date : 6/12/2010

 

1 QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME REDD ?

  

REDD : Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation

 

Le programme de l’ONU pour la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD) est un partenariat de collaboration entre la FAO (Food and Agriculture Organization) - organisation des Nations-Unis, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

 

Il a été lancé en septembre 2008 pour aider les pays à développer leurs capacités à réduire les émissions dues au déboisement ou à la dégradation des forêts, ainsi qu’à mettre en oeuvre un nouveau mécanisme de REDD pour un régime climatique post 2012.

 

Fondé sur le pouvoir de mobilisation des agences ONU participantes, ainsi que sur leurs différentes expertises et leurs vastes réseaux, le programme REDD «œuvre comme une ONU unique».

 

Le programme fonctionne aux échelles nationale et mondiale grâce à des mécanismes favorisant l’application des stratégies nationales pour la REDD et l’obtention d’un consensus international sur les processus de REDD.

 

2 CE QUE LA FAO APPORTE AU PROGRAMME

  

Au sein du partenariat, la FAO offre aux pays son soutien pour les questions techniques relatives aux forêts ainsi que pour l’élaboration de mécanismes crédibles et rentables de mesure, notification et vérification (MNV) pour la réduction des émissions. À l’échelle internationale, elle vise à mieux orienter sur les options de MNV, y compris sur l’obtention d’un consensus concernant les principes et les directives de MNV ou les programmes de formation.

 

3 LES PAYS DANS LESQUELS LE PROGRAMME EST ACTIF

 

Le programme REDD a été mis en place dans neuf pays pilotes:  

 

◙ pour l’Afrique: la République Démocratique du Congo, de la Tanzanie et de la Zambie,

◙ pour l’Asie et le Pacifique: l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle Guinée et le Viet Nam,

◙ pour l’Amérique latine et les Caraïbes: la Bolivie, le Panama et le Paraguay.

 

Le programme a également attribué le statut d’observateur à l’Argentine, au Cambodge, au Costa Rica, à l’Équateur, au Kenya, au Mexique, au Népal, au Nigeria, aux Philippines, à la République du Congo, aux Îles Salomon, au Sri Lanka et au Soudan.

 

4 QUI SOUTIENT LE PROGRAMME ?

 

La Norvège a souscrit un engagement initial de 52 millions de dollars, dont 18 millions de dollars ont déjà été approuvés par le Conseil politique du programme REDD avec le but de renforcer la préparation à la REDD dans cinq pays.

 

5 SYSTEMES DE MESURE, NOTIFICATION ET VERIFICATION (MNV)

 

Le programme aide les pays à élaborer des systèmes de MNV rentables, solides et compatibles. Ces systèmes ont été conçus pour utiliser une base scientifique, employer les technologies disponibles et – le plus important – répondre aux besoins nationaux. Le programme offre des outils de planification et une orientation pour aider les pays à renforcer leurs capacités techniques ou institutionnelles afin de mettre en place un système national de MNV efficient.

 

Les données à notifier au programme REDD doivent être: 

 

◙ transparentes;

◙ cohérentes;

◙ comparables;

◙ précises.

 

Ces informations sont extraites du site : http://www.fao.org/climatechange/unredd/53079/fr/

 

6 RESUME

 

Le programme REDD consiste à donner une valeur au carbone «économisé» grâce à la préservation de la forêt. Les pays du Sud disposeront ainsi de fonds, censés compenser le manque à gagner de la non-exploitation de la forêt, pour mettre en place des programmes de gestion durable de leurs forêts.

Publié dans Déforestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article